La distribution - format 220/140 cm - 2020
La Cène - format 200/115 cm - 2020
Dorothy Day (1897-1980)
La vie de Dorothy Day est un roman : née en 1897, militante anarchiste et communiste, elle est célèbre aux États-Unis pour être la première
« hippie ». Jeune journaliste engagée dans la défense pour les plus pauvres, le pacifisme et le combat contre le racisme, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 30 ans, sans rien renier de ses convictions révolutionnaires et avant-gardistes en faveur de la justice et de la paix. Fondatrice en 1933 du mouvement des Catholic Workers, ainsi que du journal du même nom, elle crée pour les déshérités un réseau de maisons d’accueil et fait pour elle-même le choix de la pauvreté.
Intransigeante et audacieuse, elle a tout connu :
le mariage et le divorce, l’avortement et la maternité, plusieurs fois la prison. Au coeur de cette vie d’une rare intensité, elle a incarné l’idéal évangélique de telle manière que son procès en béatification a été ouvert par Jean-Paul II. Plus de quarante ans après la mort de Dorothy Day, cette exposition dresse un portrait passionnant
et très actuel d’une femme inclassable et radicale qui est allée au bout de ses engagements.
En collaboration avec la galerie Mercurart, ce sujet à donné lieu à une exposition de pres de 50 toiles et a l'edition d'un livre ecrit par Jean Claude Millet.
Projet avec le soutien de la galerie Mercurart
Le dormeur de la dalle - format116/89 cm - 2020
La ville - format 70/100 cm - 2020
... Je connais bien François Rieux et je sais que ces deux oeuvres sont sorties de ses pinceaux comme
chacun avance sur ses deux pieds. Elles sont une expression du génie humain capable de convertir
des sentiments en signes graphiques qui les expriment. Il le fait à son intention personnelle
et à celle des autres, dans une totale spontanéité. Il est des moments où François peint comme
il marche, si bien qu’il est toujours le premier à découvrir ce qu’il cherchait.
C’est dans un second temps que sa quête principale, être peintre, trouve son accomplissement
avec le regard des autres.
Quand les signes touchent à l’universel, celui qui jusque-là peignait devient peintre. Lorsque j’ai
connu pour la première fois le travail de François Rieux, il était déjà peintre, c’est comme cela
que je l’ai reconnu. En échange, il m’a permis de m’exprimer sur ses toiles relatives à Marie Durand et
à « la liberté de conscience ». Il me donne aujourd’hui la chance d’évoquer un « changer l’ordre
social » à propos de son travail sur Dorothy Day ; une éclaireuse qui a montré le chemin que
l’Esprit inspire pour consacrer Jésus en Christ...
Extrait du livre "Doroth Day, changer l'ordre social de JC Millet